Quelques mots

 



        Quelques mots...

      Quelques mots sur nos aventures en week-ends, nos fous rires et nos projets...

        Quelques mots à lire...


..........................................................................................................................................


Lors du weekend de novembre, nous avons réfléchit à la progression personnelle des Eclaireurs et Eclaireuses pour comprendre son système et savoir où chacun se situe.


Sur plusieurs jours, les Olympiades de la Mémoires ont rythmées le weekend, ainsi que l’inoubliable gamelle, où tou·te·s ont pu développer leur mode furtif pour délivrer les autres.











Chaque équipe s’est organisée pour l’année et a réfléchi à un projet à mettre en place en Avril.


Un jeu de piste à travers le domaine de Saint Joseph nous a donné du fil à retordre… Surtout au vu du nombre de statues présentes à chaque bosquet !

*

Pour finalement tous nous réunir, le feu était de la partie.

















..........................................................................................................................................



Récit du week-end copain / copine

9 et 10 Mars 2016, au Châtelon, à Toulaud


Nous commençâmes le week-end avec enthousiasme, malgré trente minutes de retard pour monter les tentes.















Nous avons ensuite fait un poule-renard-vipère revisité, puis une danse du Limousin.














Suite à cela, nous avons gagné une invitation au Casino où nous ne sommes jamais allés. On a goûté puis répété le spectacle. Après avoir passé trois heures à cuisiner, faute de gaz, nous avons mangé. Notre veillée s’est transformée en bal folklorique dans la joie et la bonne humeur.

Le lendemain, on a été réveillés avec des œufs brouillés et du bacon. Puis nous avons répété encore et encore le spectacle. L’après-midi, nous avons fait la Promesse de Logan et de Matthieu, puis nous avons fait des PJC avant de nous séparer, au taquet pour le prochain week-end.


















..........................................................................................................................................


        Récit du week-end éclai de Février 2016, à Blanc.


        Arrivés à Blanc, nous avons d’abord monté les tentes, puis on a fait un jeu sur les codes où on a appris le morse. Toutes les équipes ont triché... Ensuite, on a goûté, avec les anciens éclais (et donc actuels aînés) qui sont venus nous rendre visite, et après on s’est entraînés pour le spectacle.

        On s’est ensuite aperçus que les tentes étaient tombées à cause du vent et de la pluie, donc on les a démontées et on les a mises à sécher dans la grange.


        Puis est venu le temps des services, puis du repas. A la veillée, on a fait une chasse à l’homme géniale, puis on a fait un temps tisane et un conseil picopi avant d’aller se coucher à l’intérieur.


        Le lendemain matin, après le petit déjeuner, on a plié les tentes et on s’est encore entraînés pour la pièce de théâtre. Puis après avoir mangé à midi, on a terminé le weekend avec des petits jeux comme le LuckyLuke.


        Enfin, à 16 heures, les parents sont venus chercher leurs enfants qui étaient très contents mais trèèèès sales.


..........................................................................................................................................


Récit du weekend au Château de Liviers 12-13 décembre 2015

        Le weekend dernier, nous avons campé au château de Liviers. Samedi après-midi, nous avons appris à faire du froissartage. Nous avons fait à l’aide de brelages un pont, un filet et une échelle. Par la suite, à l’aide de nos fabrications, nous avons fait un parcours du combattant.

        Le soir, nous avons fait un grand feu autour duquel nous avons mangé. Pendant la veillée, nous avons fait un Pictionnary sur l’équipe.

        Dimanche matin, nous avons tous participé à un atelier théâtre où nous avons joué avec des masques. Ensuite nous avons pris la route à pied pour nous rendre jusqu’au temple de Privas où nous avons retrouvé parents, louveteaux et ainés pour célébrer la flamme de Bethléem.

Les Phoénix



..........................................................................................................................................


        Ah, ce week-end du 6 et du 7 Juin !


On s’est tous retrouvés à la Ferme de Blanc, à Flaviac. Les éclais, les louveteaux et les aînés ont commencé par nous montrer leurs talents, avec un rapide montage de tentes et tipis, sous un soleil étincelant.


Puis des jeux où tout le monde, louveteaux, éclais et aînés, étaient mélangés. Quelques-uns passaient, porteurs de gros bidons d’eau, pour s’assurer que personne n’avait trop chaud…
















Ensuite, dans l’après-midi, tout le monde s’est réuni en équipe pour préparer un morceau de veillée. Et chaque groupe a préparé un morceau original.

Cependant, après un repas tous ensemble, la pluie s’est mise de la partie, de plus en plus forte, et au final, les louveteaux, ainsi qu’une partie des éclais, a fini par dormir à l’intérieur.

Cela n’a empêché personne de dormir, bien heureusement.


Le lendemain, tout le monde, frais et disponible, s’est élancé pour les Olympiades. Bientôt, les parents nous ont rejoints. Quatre équipes se sont formées. Et chaque groupe a couru, sauté, rampé, fait du saute-mouton, joué à la thèque et tant d’autres choses, pour montrer qu’il était le meilleur (un peu) et passer un excellent moment (surtout).














Sourires, fous rires et bonne humeur étaient au rendez-vous de ce week-end pas tout à fait comme les autres.












Vivement le camp !!!

Les responsables.


..........................................................................................................................................






Le week-end du 17/18 Janvier s’est déroulé à Flaviac. Comme à son habitude, il a débuté avec une balle assise et autres PJC (petits jeux constructifs), pour bien nous mettre dans le rythme du week-end.


Après les jeux dehors et leur débauche d’énergie, les éclais ont enchaîné avec… des bagues de foulard, ainsi qu’un temps sur la progression professionnelle. Autant vous dire que garder des éclais assis sur une chaise à fabriquer des bagues en osier a été une tâche folklorique, réalisée avec plus ou moins de succès.


A ces exercices difficiles pour les doigts et les neurones a succédé le goûter tant attendu. Après avoir échauffé les muscles de notre mâchoire, nous étions fins prêts pour chanter. Il ne manquait plus qu’à préparer nos cordes vocales, ce que nous avons fait avec Christian.


La veillée du samedi a été marquée par le temps passerelle. Il s’agit d’un temps fort de la vie des éclais, marquant l’entrée dans la Guilde (le groupe des 14-16 ans).


        Nous avons vécu un moment partagé entre une sioule aménagée par les plus grands et un temps plus symbolique. Au cours de celui-ci, les anciens de la Guilde (Nans, Grégory, Anissia et Marion) ont accueilli les nouveaux membres, Tom, Laurie, Mildred, Clément, Cécile et Cléo, au milieu des bougies éclairées et des mots de bienvenue.


Le dimanche matin a eu lieu un décrassage aussi mouvementé et énergique qu’un réveil d’adolescent, et même avec des responsables chauds patate.
     Les quelques heures restantes après le repas ont été prises par le rangement du lieu et une activité folklorisée, histoire de finir le week-end en beauté.




Un week-end actif et passionnant, qui donne envie de se revoir bientôt.


Vos responsables chauds patate.